Titre pro - Employé Commercial (EC)

Début de formation : 09/2025
Limite d'inscription : 12/2025

Objectifs

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Objectifs opérationnels :
- Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Acceuillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.

Le programme de la formation :

Bloc 1
Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal.
Bloc 2
Acceuillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Module complémentaire
Individualisation des parcours à la suite de l'évaluation diagnostic

Modalités de la formation

Validation du parcours : En cas de réussite partielle et donc d’obtention d’un ou plusieurs CCP (certificat de compétences professionnelles), le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an à la suite de la réussite partielle pour se présenter.

Modalités d'évaluation : En amont de la formation : évaluation diagnostique afin d’adapter le parcours de l’apprenti En cours de formation : évaluations formatives à chaque fin de module dont les résultats sont consignés dans le livret d’évaluation en cours de formation En entreprise : évaluations semestrielles des compétences professionnelles par le tuteur. Présentation au titre professionnel Employé commercial et délibération du jury sur la base du dossier professionnel, du livret d’évaluation en cours de formation, des résultats aux épreuves de la session d’examen et de l’entretien final.

Diplôme reconnu par l'Etat : Titre professionnel Employé commercial (niveau 3) enregistré au RNCP.

Que faire après un TP EC ?

Secteurs d’activités : tous types de points de vente (grandes, moyennes et petites surfaces, libre-service, produits alimentaires, produits d’équipement courant, boulangeries, sandwicheries, etc.)

Types d’emplois accessibles :
- Employé commercial
- Employé de libre-service
- Employé de rayon
- Vendeur en alimentation / produits alimentaires
- Vendeur en boulangerie / snacking / sandwicherie
- Hôte de caisse

Taux d’insertion global à 6 mois : 66% Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 54%

Pré-requis

Les pré-requis nécessaires
Pas de prérequis de diplôme La formation est accessible aux personnes éligibles à un contrat d’apprentissage, soit les 16-29 ans, ou sans âge limite en cas de RQTH, de création ou reprise d’entreprise, ou d’inscription sur les listes de sportifs de haut niveau. Des exceptions peuvent s’appliquer, nous contacter pour plus d’informations.
Processus d'admission complet
- Entretien d’accueil et de définition du projet professionnel
- Evaluation diagnostique afin d’adapter le parcours au profil de l’apprenti
- Validation et contractualisation de l’inscription dans un délai de 15 jours après l’entretien et démarrage des démarches de recherche d’alternance

Modalité d'évaluation

Validation du parcours
En cas de réussite partielle et donc d’obtention d’un ou plusieurs CCP (certificat de compétences professionnelles), le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an à la suite de la réussite partielle pour se présenter.
Modalités d'évaluation
En amont de la formation : évaluation diagnostique afin d’adapter le parcours de l’apprenti En cours de formation : évaluations formatives à chaque fin de module dont les résultats sont consignés dans le livret d’évaluation en cours de formation En entreprise : évaluations semestrielles des compétences professionnelles par le tuteur. Présentation au titre professionnel Employé commercial et délibération du jury sur la base du dossier professionnel, du livret d’évaluation en cours de formation, des résultats aux épreuves de la session d’examen et de l’entretien final
Diplôme reconnu par l'Etat
Titre professionnel Employé commercial (niveau 3) enregistré au RNCP
Combien coûte cette formation ?
En apprentissage, la formation est financée par l’OPCO de l’employeur, pas de reste à charge pour l’apprenti ni l’employeur. Pour tout autre financement, nous contacter.
Financement possible par la région sud
Nos équipes sont à votre disposition afin de répondre à toutes questions relatives au financement de nos formations.
Votre Conseillère en formation
Votre Conseillère en formation
Achouik SY
04 92 19 40 20
contact@neven-education.com
Votre référente handicap
Votre référente handicap
Christine Pineau
04 92 19 25 82
cpineau@skilae.fr