Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Réalité virtuelle :

Concept avec port d’un masque high tech et des capteurs qui plongent dans un univers fictif, artificiel, on le vit avec son corps et on évolue donc à la première personne. Gare aux gestes brusques pour les (vraies) personnes à côté. C’est virtuel mais très réaliste paraît-il (et cela doit rendre aussi 😉)

https://twitter.com/ThWalkingDeadFR/status/748257423526367234?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E748257423526367234%7Ctwgr%5Eeed75ab8d238b4e16bbd7371cd66eb017542ade6%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Factus.sfr.fr%2Fguide-et-comparatif%2Faccessoires%2Frealite-virtuelle-et-realite-augmentee-c-est-quoi-la-difference-202201250001.html

Vous voyez le film Ready Player One de Steven Spielberg ? Eh bien c’est exactement ça. Et si aujourd’hui l’expérience se limite à quelques jeux vidéo compatibles et autres simulateurs, l’idée c’est que l’on puisse bientôt faire toutes sortes de choses dans ce monde virtuel qui s’ouvre à nous, comme assister à des concerts ou participer à des réunions à distance. C’est ce qu’imagine notamment Facebook, qui a récemment changé de nom pour devenir Meta, affichant ainsi clairement ses ambitions dans ce que l’on appelle « le métavers »…

Réalité augmentée :

lunettes, vitre, pare-brise etc. fournissant des informations / plans / indicateurs additionnels à une situation réelle (conduite, pilotage, opération particulière en environnement hostile j’imagine etc. ) . Se « calque » souvent en « transparence ». Cela augmente la perception en quelque sorte.

Microsoft Hololens et Magic Leap One relèvent à la fois de la réalité mixte et de la réalité augmentée.

Dans le monde de la pédagogie, Google Expéditions permet de placer des objets virtuels et éducatifs dans votre environnement et de les visualiser avec un appareil mobile. Cela peut résulter en des situations assez loufoques, mais il s’agit d’une bonne façon de permettre aux étudiants de visualiser rapidement et de façon ludique des éléments vus en classe.

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